C’est la rentrée, mais j’ai pas encore commencé. J’ai mon premier cours mercredi, et je me réjouis de voir ma classe. Vingt paires d’yeux qui vont me dévisager, en jugeant my english accent histoire de voir s’il en vaut la peine.
J’ai envie de bien faire mon job. J’ai envie de leur donner le goût d’apprendre. De leur transmettre la joie de savoir. De leur montrer le lien entre Shakespeare et Desperate Housewives, de leur apprendre buy-bought-bought et sell-sold-sold, de leur raconter en primeur la fin de Harry Potter, de leur montrer que savoir une langue, c’est s’ouvrir au monde, que parler à l’autre, c’est apprendre à s’écouter soi-même.
Je vais devoir tenir un personnage que j’ai encore peu travaillé, un rôle-de-composition comme on dit: le prof qui sanctionne, le prof qui frustre, le prof qui montre la limite. Je sais déjà que je suis pas payé pour être aimé; que je suis pas payé pour être drôle. J’ai peur de surjouer, de décrocher. J’ai peur de voir que le costume ne me va pas.
Mon inconscient m’a bien montré que j’étais encore un bleu-bite: cette semaine, encore trois fois rebelote avec le rêve où j’arrive sans avoir rien préparé, celui où j’arrive tout nu, celui où j’arrive en retard, celui (même) où je n’arrive pas.
Vivement mercredi.
Seigneur, faites qu’ils soient gentils, polis et disciplinés.
Salut Finpoil!
Il faut du courage et de l’idéal pour faire ce métier! Juste pour te rassurer, les profs que j’ai préférés et qui m’ont le plus appris sont ceux qui ont été à la fois fermes, autoritaires, et drôles, attentionnés, et que toute la classe respectait pour cela.
Euh… ça met la pression ce que je dis? Je veux juste dire qu’il n’y a pas besoin d’abandonner tout ce qu’on a envie d’être (aimé, ou drôle, par exemple), pour avoir de l’autorité.
Bonnes nuits en attendant! Moi j’aime beaucoup cette excitation des premiers jours, même si sur le moment on est un peu vert des cauchemards qu’on fait, et auxquels on s’attend en plus.
Bon courage!
Lily
Merci pour les encouragements!
On dirait un comédien le soir de la première.
Salut.
Pas évident, la rentrée… Ca va être ma 9ème, en ZEP, mais ça n’enlève ni les angoisses, ni les mauvais rêves. Une fois ds le bain, on a moins le temps de penser ;))
Si je peux me permettre de te donner 2 conseils (pas plus 😉 ce seront les suivants :
1) ne triche pas avec les gosses. Donne-leur le meilleur de toi et qd il y a des raisons de râler (ou de féliciter), vas-y !!!
2) s’il y a conflit et que le ton monte, n’enchaîne pas ds cette logique : mets 1 terme à la discussion et précise que ce n’est pas fini, mais que ce sera géré + tard. Mets de la distance, ds ces cas-là…
Courage :))
Amitiés à toi et 1 gratouille au matou 🙂
Onzerod
Le matou apprécie.
Alors alors, la suite??
C’est demain, la rentrée des profs, non ?
Bonne chance! D’après mon expérience en FLE et j’imagine que les gosses sont partout pareils, sois toi-même tout en mettant des limites ;). Et pis, at the end of the day, they might not think you were the funniest guy in the world like we did at uni, but they’ll respect you. And if they respect you, then you’ll be able to be funny from time to time without them suddenly thinking, « yay, he’s cool, so now we can foutre la merde ».
Bla bla bla, all this to say, You’ll be fine!!
Jte tiens les pouces…
Héhé. En tant qu’élève, c’est sympa de voir que les profs « aussi » peuvent avoir des sentiments, stresser, avoir du style dans leur écriture sans être vachement lourd et chiant :x.
PoG, 16 ans, première S, tueur de prof, visiteur égaré.
Alors, cette rentrée ?
🙂
Je dirai même plus, et alors, cette rentrée?