Mon chat Tibert (toujours en fugue) m’a laissé une liste de choses qu’il ne comprenait pas chez les humains:
– les femmes enceintes qui fument
Tibert ne comprend pas pourquoi les humains cherchent à connaître en détails certains phénomènes médicaux, pour les ignorer grossièrement la minute d’après.
– l’engouement pour les sports automobiles
Qu’est-ce qu’il y a de spectaculaire? (m’a demandé un jour Tibert). L’impression de vitesse, sans doute (lui ai-je répondu). Mais pourtant, c’est la vie qui va déjà trop vite (m’a-t-il rétorqué).
– l’armée suisse
Tibert estime que le concept « d’armée défensive » est la plus grande mascarade rhétorique du siècle.
– la presse people
On dirait que vous cherchez à vous intéresser à ce qui est le plus bizarre, le plus lointain, le plus exceptionnel de vos propres âmes. Pourtant vous avez quantité de philosophes qui auraient dû vous convaincre que le voyage en vous-mêmes était le seul qui vaille la peine.
– les gens qui ne se saluent pas dans la rue
C’est peut-être parce que je suis un chat (me dit-il), mais je ne comprends pas comment vous pouvez passer les uns à côté des autres sans vous adresser ne serait-ce qu’un signe de reconnaissance. Moi, je salue même les fleurs et les abeilles, tu sais. On fait tous partie du monde vivant, oui ou merde?
Ça faisait longtemps que je n’avais pas lu ici, je croyais que tu avais abandonné les lieux, je suis contente de voir que non. Finalement seul Tibert est parti, j’espère qu’il reviendra.
J’ai beaucoup aimé ton dernier billet sur l’impro aussi.
Peut-être que Tibert est en route pour chez moi, je crois qu’on s’entendra bien.