L’information qui suit est la traduction d’une brève parue sur le site du New York Times; elle a été relayé par de nombreux e-médias américains, mais elle semble être passée inaperçue Outre-Atlantique:
En début d’une séance plénière, le secrétaire général de l’ONU Kofi Annan a annoncé qu’une conférence allait être mise sur pied avant la fin du mois, pour faire se rencontrer les différents chefs d’États impliqués dans la guerre en Irak. Cette « table ronde » aurait pour but de favoriser un retour au dialogue entre les nations engagées dans le conflit au Moyen-Orient. « Tous les représentants des pays concernés ont répondu par l’affirmative, » a déclaré le secrétaire général. « Nous pensons qu’il s’agit d’un grand pas en avant pour le retour à la paix dans le monde. Il y a même des pays qui ne sont pas invités à la rencontre qui se sont manifestés! »
De son côté, l’organisation centrale du terrorisme mondial (OCTM) a déclaré vouloir se joindre à la rencontre, pour « aplanir les différends qui nous animent ». À cette nouvelle, les autorités internationales ont réagi avec enthousiasme: « C’est un signe, » déclarait Tony Blair ce matin. « Cette rencontre est loin d’être une nouvelle Yalta: ce n’est pas d’un partage du monde qu’il s’agit, mais d’un partage d’idée. » Face à cet engouement planétaire, de nombreux spécialistes en politique internationale ont commenté une « volonté de revenir à la raison, un désir de paix. »
Dans la foulée, le pape a annoncé sa participation, et a déclaré que finalement, il était pour la capote.
Entraînés dans le même mouvement de prise de conscience, le Sénat Américain a proclamé un « retour à une économie davantage centrée sur l’Homme, sur la Nature et sur la Mesure de Toute Chose. »
Désormais, ce mouvement pour la paix est devenu mondial :
Plusieurs fabricants d’armements ont annoncé leur reconversion en fermes biologiques.
MacDonald’s International projette de déposer son bilan en reversant ses biens à GreenPeace.
Les Gédéons distribueront désormais Les Pensées de Pascal plutôt que des Bibles dans les hôtels.
… et Jésus a annoncé son retour pour 2011.
Plus d’information sur le site officiel rassemblant les conséquences de cette nouvelle.